Eco2mobility

http://www.pasdecalais.fr
http://www.interreg4a-2mers.eu/fr

Ce guide des bonnes pratiques, financé au titre des fonds européens INTERREG IV A des 2 Mers, a été conçu dans le cadre du cluster Eco²Mobility, lequel regroupe autour du chef de file, le Conseil Général du Pas-de-Calais, des partenaires issus de quatre Etats membres :

L’objet de ce guide est de diffuser les bonnes pratiques, mises en place par les partenaires du cluster, en faveur du développement des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle, en s’attachant à adapter ces actions durables aux spécificités des différents publics ciblés dans le projet (notamment les personnes en exclusion, les jeunes et les touristes). Il s’agit ainsi de fournir une base d’informations à tout décideur qui serait amené à mettre en place des actions de mobilité dans son territoire, en insistant sur une meilleure prise en compte des besoins divers des publics et des freins psychologiques à l’œuvre, afin d’influer plus efficacement dans leurs comportements individuels de déplacement et les rendre ainsi plus mobiles.

Au-delà des bonnes pratiques identifiées par le cluster Eco²Mobility, le travail partenarial a permis la réalisation de la publication Ecomobilité : les nouveaux leviers du changement(1,5 MO - pdf), tentant de transmettre l’essentiel des enseignements hérités de cette collaboration transfrontalière (Angleterre, France, Belgique et Pays-Bas).

La publication s’attache ainsi à présenter le contexte actuel de la mobilité, les problématiques et les inégalités observables afin d’introduire la mobilité durable comme une piste d’amélioration possible au regard des besoins des différents publics.

L’objectif du cluster était d’identifier comment favoriser une sensibilisation à une mobilité alternative de manière adaptée aux publics en difficulté, aux touristes et aux jeunes. Les bonnes pratiques représentent des pistes d’actions concrètes déjà expérimentées et leur mise à disposition vise à favoriser leur reproduction dans d’autres territoires. La publication permet d’appréhender ces pistes concrètes dans une approche plus conceptuelle, en s’appuyant notamment sur les notions d’accompagnement des publics au changement. Ces approches, exposées par des experts des sciences comportementales lors des évènements du cluster, apparaissent décisives pour la compréhension et la mise en œuvre efficace des actions en faveur de la mobilité durable.

Contact

Mentions Légales

eco2mobility est un site du Conseil général du Pas-de-Calais.

Conseil général du Pas-de-Calais
Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS Cedex 9
Tél : 03 21 21 62 62

Site développé par le Conseil général du Pas-de-Calais.
Directeur de la publication : Michel DAGBERT
Gestionnaire de site : Rudy WINCKE
Administrateur du site (à contacter en cas de problème ou de questions) : +33 (0)3 21 21 91 24
Conception, design, développement, intégration : Bertrand BINOIS & Mickaël LENGLART, Bureau Multimédia & Communication Interactive – Direction de la Communication – Conseil général du Pas-de-Calais.

Droits d'auteurs et copyright

Le site eco2mobility est une œuvre de l'esprit protégée par la législation en vigueur. Les droits de l'auteur de ce site sont réservés pour toute forme d'utilisation. En particulier, la reproduction des éléments graphiques du site, le téléchargement complet du site pour son enregistrement sur un support de diffusion, ainsi que toute utilisation des visuels et textes qu'il contient autre que la consultation individuelle et privée sont interdits sans autorisation.

Les droits afférents aux illustrations et photographies contenues dans ce site appartiennent, sauf mention contraire, au Conseil général du Pas-de-Calais.

Avertissements

Les informations publiées sont régulièrement vérifiées. Le Conseil général du Pas-de-Calais décline toute responsabilité en cas d'erreur ou d'omission. Pour signaler une erreur ou demander la rectification d'informations, n'hésitez pas à contacter le webmestre par téléphone ou en remplissant le formulaire de contact.

Les informations techniques qui se trouvent sur ce site n'ont qu'une valeur informative et sont susceptibles d'évoluer en fonction des modifications législatives et réglementaires.

Le Conseil général du Pas-de-Calais ne peut être tenu responsable de l'interprétation que vous pourriez faire des informations contenues dans ce site.

Il appartient à l'utilisateur de ce site de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et-ou logiciels de la contamination par d'éventuels virus circulant sur le réseau Internet. De manière générale, le Conseil général du Pas-de-Calais décline toute responsabilité à un éventuel dommage survenu pendant la consultation du présent site.

Dans l'esprit d'Internet, les liens proposés vers d'autres sites sont communiqués à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité du Conseil général du Pas-de-Calais, tant en ce qui concerne les contenus que les conditions d'accès. À l'inverse, toute personne (physique ou morale) souhaitant créer un ou (des) lien(s) vers une ou plusieurs page(s) du présent site doit préalablement en informer le webmestre du site.

Néanmoins, par principe sont autorisés, sans accord express préalable :

Dans les autres cas, et notamment :

Vous devez demander l'autorisation expresse du Conseil général du Pas-de-Calais en remplissant le formulaire de contact ou en écrivant à :

Conseil général du Pas-de-Calais
Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS Cedex 9

Le Conseil général du Pas-de-Calais se dégage de toute responsabilité concernant les liens créés par d'autres sites vers son propre site. L'existence de tels liens ne peut permettre d'induire que le Conseil général du Pas-de-Calais cautionne ces sites ou qu'elle en approuve le contenu.

Afin de garantir l'identité et l'intégrité de son site, le Conseil général du Pas-de-Calais se réserve le droit d'interdire les liens qui ne répondraient pas à l'objet dudit site ou qui pourraient porter préjudice à l'image de l'institution. Le Conseil général du Pas-de-Calais ne peut être tenu responsable du contenu (éditoriaux,illustrations, etc.) des sites vers lesquels son site renvoie.

Lois de référence